Employeurs, aidez vos employés à combattre l’inflation! – Perspectives avantages sociaux AGA 2025 (partie 3)
À la fin de janvier, nous avons lancé une série d’articles sur les tendances en avantages sociaux en 2025, dont les deux premiers portaient sur les politiques publiques et la surveillance du télétravail. Dans ce troisième article, nous discuterons de la crise du coût de la vie et du rôle que les employeurs peuvent jouer pour en atténuer les impacts. Les programmes et politiques Ressources humaines (RH), les régimes d’assurance collective et les régimes collectifs de retraite peuvent permettre aux organisations de se démarquer. AGA peut élaborer et mettre en œuvre des solutions qui soutiennent l’image de marque de l’employeur sans dépenser à outrance.
La crise de l’abordabilité est-elle derrière nous?
L’inflation n’a cessé d’augmenter au cours des années 2020. Un grand nombre de Canadiens ont du mal à joindre les deux bouts en raison d’une crise généralisée de l’abordabilité qui touche le logement, l’alimentation, la garde d’enfants, les soins de santé et l’éducation. Même si les augmentations ont été plus faibles en 2024, des événements récents, comme les politiques commerciales envisagées par la nouvelle administration américaine, pourraient raviver ces problèmes.
La crise de l’abordabilité pèse lourdement sur les épaules des ménages canadiens à revenu faible et moyen, ce qui a des effets néfastes sur la productivité des employés et leur bien-être général. Les employeurs qui investissent judicieusement afin d’aider les membres de leur personnel à surmonter ces difficultés peuvent s’attendre à en récolter les fruits.
Logement
La situation : Montée en flèche du prix des maisons1; forte hausse des loyers; pénurie de logements2 au Canada.
Comment les promoteurs de régime peuvent aider : Reconnaître ce problème et explorer des solutions qui font en sorte que les sommes épargnées par les adhérents servent un double objectif – accéder à la propriété et viser un financement adéquat de leur retraite, par exemple :
- Offrir des options d’épargne adaptées et ciblées pour répondre à ces priorités concurrentes, permettant ainsi aux jeunes adhérents d’atteindre leurs objectifs financiers.
- Offrir des moyens d’épargner pour atteindre des objectifs précis : la retraite, l’accès à la propriété ou les deux, c’est-à-dire une combinaison d’instruments d’épargne, comme les régimes de retraite à cotisations déterminées, les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) collectifs, les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) collectifs et les comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP).
Garde d’enfants et éducation
La situation : Frais élevés pour la garde d’enfants et droits de scolarité élevés à l’enseignement supérieur; pénurie de places abordables offertes par les programmes gouvernementaux; fardeau de la dette étudiante.
Comment les promoteurs de régime peuvent aider :
- Ajouter les frais de garde d’enfants comme dépense admissible au compte santé/mieux-être imposable.
- Offrir des subventions pour la garde d’enfants ou des services de garde d’enfants sur place, même si ces services ne donnent pas droit à un crédit d’impôt direct pour l’employeur.
- Aider à couvrir les droits de scolarité des établissements d’enseignement supérieur en offrant le remboursement des droits de scolarité, des programmes d’aide aux diplômés et des programmes de formation liés à l’emploi et de remboursement des prêts étudiants.
Répercussions intergénérationnelles
La situation : Jeunes Canadiens touchés de manière disproportionnée par les coûts élevés des logements, de l’enseignement supérieur et de la garde d’enfants; difficultés croissantes liées à l’accès à la propriété, stagnation des salaires, précarité de l’emploi, dette étudiante et hausse de l’inflation qui, mis ensemble, retardent leur indépendance financière3.
Comment les promoteurs de régime peuvent aider : Prendre en considération les différentes générations sur le marché du travail en proposant des solutions offrant une certaine souplesse, par exemple :
- Offrir des régimes d’avantages sociaux adaptés et des comptes de gestion santé.
- Offrir des horaires de travail flexibles, ce qui aidera les parents qui ont du mal à trouver un service de garde d’enfants abordable, et permettra de réduire les répercussions des temps de déplacements plus longs pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de vivre à proximité de leur lieu de travail.
- Donner accès à des régimes de retraite et d’épargne concurrentiels, assortis de programmes d’éducation financière et de services de conseil financier pour aider les employés à améliorer leurs compétences en gestion financière personnelle.
Incidence sur le stress et la santé mentale
La situation : Répercussions négatives des problèmes d’abordabilité sur la santé mentale, la dynamique familiale et la vie sociale4, pouvant entraîner des états de dépression et d’anxiété.
Comment les promoteurs de régime peuvent aider : Soutenir le bien-être mental de leur personnel en prenant les mesures suivantes :
- Offrir une couverture adéquate pour les services paramédicaux de santé mentale.
- Ajouter des services pour améliorer l’accès aux soins, comme des soins de santé mentale virtuels et une thérapie cognitivo-comportementale (TCCI) par Internet.
- Promouvoir le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) offrant des services de counselling à court terme, un soutien à la conciliation travail-vie personnelle, des services financiers et juridiques et un soutien en cas de crise – ou mettre en place un PAEF s’il n’y en a pas.
- Offrir un soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de consommation de substances par l’intermédiaire de fournisseurs de soins spécialisés.
Par où commencer?
Les employeurs ont tout intérêt à aider leurs employés à traverser la période d’incertitude économique actuelle. Les avantages sociaux et les services liés à la santé physique et mentale, les instruments d’épargne et l’éducation financière, ainsi que les politiques de conciliation travail-vie personnelle sont les piliers d’une approche judicieuse.
AGA aide ses clients à améliorer leur offre d’avantages sociaux grâce à une gamme complète d’assurances collectives et de services de retraite collectifs. AGA a également mis sur pied le programme Avantages AGA, qui permet aux adhérents d’accéder à des offres et à des produits exclusifs pouvant soutenir la santé physique, mentale et financière. Seuls les membres d’un régime d’assurance collective AGA pourront bénéficier de ces offres par l’intermédiaire du portail des adhérents AGA.
Votre conseiller AGA peut vous aider à concevoir une stratégie d’avantages sociaux qui prendra en considération les enjeux de société actuels.
1 Unraveling the Housing Crisis – Canada, Pine Canada Financial Corporation (en anglais)
2 Le gouvenement a-t-il les moyens de remédier à la crise de l’abordabilité du logement – Voici comment, Chambre de Commerce du Canada
3 En Ontario, plus de 53 % des jeunes adultes vivent avec leurs parents.
4 Les deux tiers des locataires affirment éprouver des problèmes de santé mentale liés au coût du loyer, tandis que les propriétaires subissent un stress similaire lié à leurs versements hypothécaires.