Les coûts d'un régime d'assurance collective préoccupent les promoteurs. Et avec raison! Il est parfois tentant de modifier le régime ou de procéder à un nouvel appel d’offres pour réduire la facture, mais une stratégie bien ficelée en ce qui concerne les coûts de médicaments peut avoir un grand impact.
Les réclamations de médicaments comptent en effet pour 70 % à 90 % des coûts de soins de santé. Il est donc primordial de s’attaquer à ce poste de dépense d’un régime d’assurance collective.
Voyez la vidéo et commencez à économiser!
Des mesures disponibles pour les administrateurs
Grâce au programme AGA +PLUS, de nombreuses mesures sont disponibles pour aider les administrateurs de régimes à contrôler les coûts de médicaments. L’application de toutes ces mesures peut générer des économies récurrentes de 5 % à 10 % du coût des réclamations de médicaments.
Plusieurs s’appliquent automatiquement et d’autres, sur demande. Voici les principales mesures offertes :
- Médicaments biosimilaires: Utilisation obligatoire du médicament biosimilaire ;
- Substitution générique: Remboursement en fonction du coût du médicament générique équivalent le moins cher ;
- Programme d’autorisation préalable: Exigence de renseignements médicaux supplémentaires pour préapprouver l’utilisation de certains médicaments ;
- Pharmacothérapie par étapes: Utilisation d’un médicament ayant un meilleur rapport coût/efficacité avant d’opter pour une solution plus dispendieuse ;
- Intégration aux régimes provinciaux: Soumission préalable des réclamations auprès des programmes provinciaux ;
- Programme de revue de l’utilisation : Procédure visant à s’assurer que les médicaments soient pris de manière appropriée ;
- Sensibilisation des adhérents : Programme de communication adaptée aux adhérents pour les encourager à adopter des pratiques d’utilisation responsables.
Les adhérents peuvent réduire les coûts de médicaments
Si l’employeur peut agir sur les coûts par des gestes ciblés, chaque employé peut aussi faire sa part s’il comprend bien les avantages pour lui et pour son régime. Si tous les adhérents à un régime observent les meilleures pratiques de gestion des coûts, des économies récurrentes de 10 % à 30 % peuvent être réalisées. C’est énorme!
Notre approche exclusive de sensibilisation et de communication auprès des employés, afin de modifier les habitudes de consommation de médicaments, repose sur 4 leviers :
- Opter pour les médicaments génériques
- Demander les médicaments d’entretien pour 90 jours
- Magasiner la pharmacie
- Penser à la pharmacie postale
Ces pratiques réduisent les coûts pour l’employeur et pour l’adhérent, tout en continuant à mettre l’accent sur la santé des individus.
Vos coûts d'assurances collectives vous préoccupent?
Contactez-nous sans tarder pour connaître les solutions qui s'offrent à vous ou demandez une soumission.