Terminé le temps où seulement une portion de la population canadienne arrivait à recevoir des soins de santé le soir ou la fin de semaine sans se rendre aux urgences. Aujourd’hui, on peut accéder à des services médicaux par le biais d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, et ce, grâce à son emploi. Par messagerie texte ou vidéoconférence, vos employé(e)s et les membres de leur famille évitent de longues heures d’attente pour consulter un professionnel de la santé. La télémédecine est donc plus convoitée que jamais sur le marché du travail!
Une simple application pour un continuum de santé
Une application sécurisée vous donne d’abord accès en quelques clics à une infirmière, qui procède à un tri virtuel afin de régler votre problème de santé, si possible sur-le-champ. Si votre état de santé nécessite l’intervention d’un médecin, celui-ci vous prendra en charge au moyen d’une vidéoconférence sécurisée, au moment voulu.
Cette application épargne donc à vos employé(e)s et à leur famille une perte de temps précieux.
Certaines firmes de télémédecine proposent aussi les services de « super infirmières » qui peuvent prescrire un médicament immédiatement et expédier votre ordonnance à la pharmacie de votre choix. Efficace! Fini les longues attentes pour régler les problèmes courants de : sinusite, hémorroïdes, gastro-entérite, constipation, tendinite, douleur musculaire, vaginite, insomnie, virus communs, congestion nasale, maux de ventre, médecine de voyage (prescription pour des vaccins), infection urinaire, renouvellement d’ordonnance, requête de consultation (physiothérapie, massothérapie, tests diagnostiques, IRM) et plus encore.
La télémédecine, un atout pour votre entreprise
S’intégrant dans une stratégie pour mieux répondre aux besoins des employé(e)s, la télémédecine s’impose maintenant dans le domaine des avantages sociaux. C’est un outil de prévention puissant et facilement accessible. Les enfants et conjoint(e)s de vos employé(e)s y ont aussi droit, et ce, sans frais supplémentaires.
De plus, la rapidité d’accès aux soins de santé devient un atout de taille lorsque vient le temps d’attirer de nouvelles candidatures ou de retenir le personnel en place.
Rendez-vous le jour même ou le lendemain
L’enquête internationale du Fonds du Commonwealth révèle que les Canadiens ont plus de difficulté à obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain et à accéder à des soins en dehors des heures régulières de consultation. Le Canada accuse un retard au chapitre de l’accès aux soins de première ligne. À ce propos, voici un tableau tiré de l’étude, qui dresse le portrait de l’évolution de l’accès aux soins de 2016 à 2023.
Enquête internationale de 2023 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé portant sur les expériences de la population âgée de 18 ans ou plus relativement aux soins de santé, dans 10 pays à revenu élevé.
Selon l’étude, au Canada, 26 % des adultes ont déclaré avoir été en mesure d’obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain pour consulter un médecin ou du personnel infirmier la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils ont eu besoin de soins médicaux. En 2016, le résultat du Canada se chiffrait à 46 %, et la moyenne du FCMW, à 60 % versus 42 % en 2023.
Imaginez… Si votre entreprise offre l’accès à un professionnel de la santé sur demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle se démarquera nettement de ses compétiteurs, notamment en contexte de pénurie et/ou de rétention de la main-d’œuvre.
Offrir la télémédecine : les aspects à considérer
Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’inclure la télémédecine à vos avantages sociaux, notamment : l’étendue de l’offre de services, les heures d’accessibilité, la qualité de l’application, la pérennité de l’organisation et surtout le bilinguisme des services offerts. Aussi, si le fournisseur choisi réfère constamment les patients à des consultations cliniques ou à l’urgence, vous obtiendrez l’effet contraire à celui que vous recherchez. En effet, les gens auront l’impression de payer pour une simple ligne info-santé. Il faut donc choisir une firme réputée et fiable.
Par ailleurs, offrir la télémédecine indépendamment d’un assureur devient un avantage pour les membres de votre personnel non couverts par le régime d’assurance, car ils pourront aussi en bénéficier.
Le coût total se calcule mensuellement en fonction du nombre d’employé(e)s dans l’organisation. L’utilisation du service est illimitée. En général, on compte moins de 6$ par employé par mois. Abordable pour un service qui offre réellement une valeur ajoutée à votre entreprise!
Amener les organisations à maximiser les services auxquels elles ont accès, voilà une autre façon de concrétiser notre mission, soit de Prendre soin des gens, autrement.
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Télémédecine : un outil stratégique pour le bien-être au travail
Terminé le temps où seulement une portion de la population canadienne arrivait à recevoir des soins de santé le soir ou la fin de semaine sans se rendre aux urgences. Aujourd’hui, on peut accéder à des services médicaux par le biais d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, et ce, grâce à son emploi. Par messagerie texte ou vidéoconférence, vos employé(e)s et les membres de leur famille évitent de longues heures d’attente pour consulter un professionnel de la santé. La télémédecine est donc plus convoitée que jamais sur le marché du travail!
Une simple application pour un continuum de santé
Une application sécurisée vous donne d’abord accès en quelques clics à une infirmière, qui procède à un tri virtuel afin de régler votre problème de santé, si possible sur-le-champ. Si votre état de santé nécessite l’intervention d’un médecin, celui-ci vous prendra en charge au moyen d’une vidéoconférence sécurisée, au moment voulu.
Cette application épargne donc à vos employé(e)s et à leur famille une perte de temps précieux.
Certaines firmes de télémédecine proposent aussi les services de « super infirmières » qui peuvent prescrire un médicament immédiatement et expédier votre ordonnance à la pharmacie de votre choix. Efficace! Fini les longues attentes pour régler les problèmes courants de : sinusite, hémorroïdes, gastro-entérite, constipation, tendinite, douleur musculaire, vaginite, insomnie, virus communs, congestion nasale, maux de ventre, médecine de voyage (prescription pour des vaccins), infection urinaire, renouvellement d’ordonnance, requête de consultation (physiothérapie, massothérapie, tests diagnostiques, IRM) et plus encore.
La télémédecine, un atout pour votre entreprise
S’intégrant dans une stratégie pour mieux répondre aux besoins des employé(e)s, la télémédecine s’impose maintenant dans le domaine des avantages sociaux. C’est un outil de prévention puissant et facilement accessible. Les enfants et conjoint(e)s de vos employé(e)s y ont aussi droit, et ce, sans frais supplémentaires.
De plus, la rapidité d’accès aux soins de santé devient un atout de taille lorsque vient le temps d’attirer de nouvelles candidatures ou de retenir le personnel en place.
Rendez-vous le jour même ou le lendemain
L’enquête internationale du Fonds du Commonwealth révèle que les Canadiens ont plus de difficulté à obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain et à accéder à des soins en dehors des heures régulières de consultation. Le Canada accuse un retard au chapitre de l’accès aux soins de première ligne. À ce propos, voici un tableau tiré de l’étude, qui dresse le portrait de l’évolution de l’accès aux soins de 2016 à 2023.
Enquête internationale de 2023 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé portant sur les expériences de la population âgée de 18 ans ou plus relativement aux soins de santé, dans 10 pays à revenu élevé.
Selon l’étude, au Canada, 26 % des adultes ont déclaré avoir été en mesure d’obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain pour consulter un médecin ou du personnel infirmier la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils ont eu besoin de soins médicaux. En 2016, le résultat du Canada se chiffrait à 46 %, et la moyenne du FCMW, à 60 % versus 42 % en 2023.
Imaginez… Si votre entreprise offre l’accès à un professionnel de la santé sur demande 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle se démarquera nettement de ses compétiteurs, notamment en contexte de pénurie et/ou de rétention de la main-d’œuvre.
Offrir la télémédecine : les aspects à considérer
Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’inclure la télémédecine à vos avantages sociaux, notamment : l’étendue de l’offre de services, les heures d’accessibilité, la qualité de l’application, la pérennité de l’organisation et surtout le bilinguisme des services offerts. Aussi, si le fournisseur choisi réfère constamment les patients à des consultations cliniques ou à l’urgence, vous obtiendrez l’effet contraire à celui que vous recherchez. En effet, les gens auront l’impression de payer pour une simple ligne info-santé. Il faut donc choisir une firme réputée et fiable.
Par ailleurs, offrir la télémédecine indépendamment d’un assureur devient un avantage pour les membres de votre personnel non couverts par le régime d’assurance, car ils pourront aussi en bénéficier.
Le coût total se calcule mensuellement en fonction du nombre d’employé(e)s dans l’organisation. L’utilisation du service est illimitée. En général, on compte moins de 6$ par employé par mois. Abordable pour un service qui offre réellement une valeur ajoutée à votre entreprise!
Amener les organisations à maximiser les services auxquels elles ont accès, voilà une autre façon de concrétiser notre mission, soit de Prendre soin des gens, autrement.