Depuis quelques mois des dizaines d’organisations ont défrayé la manchette et mentionnent avoir de grandes difficultés à recruter de la main-d’œuvre. D’autres font état qu’elles ont recours aux grandes affiches placardées à divers endroits visibles pour promouvoir qu’ils embauchent. Toutefois, selon des données publiées le 1er novembre 2017 par Statistiques Canada, on compte au Québec 5,2 chômeurs par poste vacant. Que penser de la situation?
Un article similaire à celui-ci a également été publié sur le blogue de Proxima Centauri.
les années 2000, les technologies, les outils, les valeurs et bien d’autres choses ont évolués. Si votre organisation peine aujourd’hui à attirer les talents dans votre organisation et a de la difficulté à recruter, vérifiez si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :
Les organisations qui ont un projet à offrir ou celles qui ont investi dans des pratiques de gestion des ressources humaines modernes et mobilisatrices, éprouvent normalement beaucoup moins de difficultés à recruter. Pour celles qui utilisent les bons outils et ont du personnel formé aux meilleures pratiques d’attraction et de rétention des talents, la « pénurie » sévit aussi mais dans une moindre mesure. Elle représente un défi parmi d’autres.
La problématique actuelle prend sa source dans une multitude de réalités. Chose certaine, une diversité de stratégies est maintenant requise pour faire face efficacement à cette réalité et l’investissement (en temps, en ressources et en argent) n’est plus une option pour assurer la pérennité de nos organisations.
L’organisation doit avoir une stratégie de communication diversifiée pour communiquer et « marketer » ses emplois. Pour dynamiser votre marque employeur, les messages doivent être bien ficelés, distinctifs, authentiques et utiliser plusieurs canaux simultanément pour rejoindre des cibles de plus en plus dispersées et surchargées d’informations, notamment (et sans s’y limiter) :
De plus en plus d’organisations québécoises ont ouvertes une page Facebook ou un compte LinkedIn, toutefois, ces comptes ne leur procurent aucun avantage significatif pour attirer ou recruter le personnel requis. Avoir les bons outils est une chose, mais savoir comment les utiliser pour obtenir un réel levier et pour ne plus avoir de difficulté à recruter en est une autre.
Pour avoir du succès avec les réseaux sociaux en recrutement, certains éléments sont incontournables. Est-ce que ces éléments sont présents dans votre organisation?
Avez-vous besoin de vous démarquer et d’obtenir des résultats dans vos démarches de recrutement? Avez-vous dans votre équipe les ressources et compétences nécessaires ? Maitrisez-vous les réseaux sociaux? Avez-vous un plan d’action clair et une stratégie de recrutement pour solutionner votre situation? Chaque entreprise doit évaluer ses forces, ses faiblesses et ses besoins.